Suite à l’annonce du choix de prendre une année sabbatique pour le climat et la biodiversité, les encouragements ont été nombreux, je vous en remercie.
Ces encouragements m’ont montré qu’il y avait un intérêt et une inquiétude partagée sur ces thèmes. Cela a été mon “Wow !” du jour 1 qui fait du bien.
Pourquoi cette démarche ?
Cela fait des années que l’on nous alerte sur les dangers futurs liés au climat et à l’érosion de la biodiversité. Pour ma part, j’entendais sans entendre. Eh oui, comment un sujet aussi bien identifié et documenté peut être aussi problématique si au final on ne fait pas grand chose pour lutter contre ? C’est bien qu’en fait il n’est pas problématique, non ?
C’est ce que j’ai cru pendant longtemps et cela fait un moment que je ne le crois plus.
Je suis passé par les différentes phases du cycle de Kübler-Ross
pour arriver à la phase de la mise en marche.
Et après ? Que faire ?
J’aimerais trouver à mettre mes compétences de data scientist en action pour le bien commun autour de ces vastes sujets.
Les phases précédentes n’ont pas toutes été passives. J’ai cherché des informations, ai discuté avec des personnes qui m’ont apporté différentes formes de soutien. Cela m’a permis de trouver la force de me mobiliser et de partir sur la base d’un planning le plus simple possible face à ce qui m’est encore pour beaucoup inconnu:
- se ressourcer
- regrouper les informations, nouer des contacts
- faire un PoC (eh oui!)
- décider de la suite
Se ressourcer
Première étape pour pouvoir avancer: s’assurer d’avoir de l’énergie. Partager du temps avec la famille, d’autant plus après la période que nous venons de passer.
Le mois de juillet sera donc “plutôt calme” au niveau de mon engagement.
Regrouper les informations, nouer des contacts
Il y a plein d’informations disponibles, trop pour pouvoir tout appréhender et en plus un certain nombre d’informations contradictoires, voire parfois délibérément mensongères.
La lutte contre la désinformation est d’ailleurs un des sujets d’action potentiel déjà identifié. J’écrirai probablement un post sur le sujet.
Nouer des contacts avec les acteurs du domaine est aussi un moyen identifié de s’informer et de créer des opportunités d’action. Ce sera aussi nécessaire pour la phase suivante.
Faire un PoC
Je compte qu’après trois mois de phase exploratoire, une ou des idées auront suffisamment germées pour passer à la phase de PoC.
Décider de la suite
Au bout de ce cheminement, le moment sera venu de voir quelles sont les étapes suivantes.
Il est bien évident que le programme ne sera pas suivi à la lettre, cela n’arrive jamais d’après mon expérience. Cependant cela me donne le cadre nécessaire pour avancer.
Aussi chaque jour sera accompagné par de la méditation de pleine conscience qui m’aide déjà depuis un certain temps. Et courir régulièrement pour garder un équilibre entre le mental et le physique. #cdsf-sport !
Le bandeau vient de #showYourStripes: https://showyourstripes.info/
Il représente par un niveau de couleur l’évolution des anomalies de températures au cours des années pour la région France