Se rendre au contenu

Début de l’aventure

Ceci-dit, le discours a un peu évolué. Entre autre le travail d’attribution a été fait pour la vague de chaleur « exceptionnelle » du nord-ouest américain et elle serait extrêmement improbable sans le réchauffement dû à l'action humaine.

Les inondations dans différents points du globe en même temps que les sécheresses et les feux de forêt, y compris en Sibérie comme ces dernière années. On pourrait parler d'un bingo gagnant pour se dire qu'il faut faire évoluer nos sociétés afin de réduire les risques futurs et aussi mieux se préparer à affronter ces événements.

Le mois de juillet a aussi été pour moi l'occasion d'agrandir mes connaissances sur le sujet, trouver des sources d'informations, d'échanger avec différentes personnes pour découvrir des actions et des points de vue. La liste des ressources est longue et je compte mettre en place sur ce site un annuaire des ressources. Je citerai cependant quelques ressources parmi les principales:

* Jean-Marc Jancovici, présent sur Twitter et avec des cours, conférences, interviews sur YouTube. Son discours parle très bien à un ingénieur même s'il peut être très cassant. Ceci-dit, après plusieurs dizaines d'années à essayer de prévenir des risques pointant à l'horizon, on peut saluer sa persistance à mener ce qui s'apparente à un combat

* la Fresque du Climat qui anime des ateliers pour éduquer sur le sujet climatique

* Le site BonPote tenu par Thomas Wagner qui a fait le pas en début d'année de lâcher son travail pour alerter sur le sujet au niveau de sa sphère sociale et un peu plus loin. Il a aussi un discours qui me parle et je retrouve les éléments qu'il utilise dans ces posts. Ayant, comme moi, des connaissances plutôt récentes sur le sujet, il peut y avoir plus de débat sur ce qu'il écrit en son nom, mais il écrit aussi des articles avec des experts du domaine qui sont de bonnes ressources

En parallèle, je suis sur EdX les cours de Michael E Mann, climatologue connu entre autre pour le "hockey stick". Cette session sur le changement climatique et ses impacts dure 8 semaines. Les premières leçons sont assez simples quand on s'intéresse un peu au sujet, la suite est plus poussé et il y a, entre autre des modules sur les modèles climatiques qui me permettent d'améliorer mes connaissances.

Enfin, depuis le début de la semaine, je suis au Costa Rica (oui je sais, le bilan carbone n'est pas terrible) pour pouvoir rejoindre dans une quinzaine de jour ma compagne qui vit aux USA car il ne m'est pas possible d'y aller directement depuis l'espace Schengen. J'essaye de faire de cette contrainte une opportunité et ce n'est pas très difficile. Ce pays est très tourné vers l'environnement et sa préservation. C'est donc depuis San Jose que j'écris ces quelques lignes, dans l'attente de partir vers la côte Pacifique pour découvrir le parc Manuel Antonio qui m'a été recommandé.

Vacances