Quel pays intéressant que le Costa Rica, tourné vers l’écotourisme et ayant fait le choix de ne pas avoir d’armée nationale, ce qui lui libère des lignes de budget pour d’autres services comme l’éducation, la santé…
Le Costa Rica regorge de parcs naturels, dont Manuel Antonio sur la côte Pacifique. Cet espace de forêt tropical abrite de nombreuses espèces et une partie est visitable. Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésiter pas à prévoir la visite avec un guide qui saura vous faire découvrir de nombreuses espèces à travers la lunette qu’il apporte avec lui. Pour vous dire à quel point la présence d’un guide est importante, c’est assez troublant de voir qu’alors qu’il est en train de positionner la lunette, vous aurez beau chercher des yeux dans la direction visée, vous ne verrez probablement rien. Puis, une fois penché sur la lunette, vous ne pourrez retenir un « Wouaouh, c’est magnifique ».
Il est aussi intéressant de sentir le dépaysement par rapport à la campagne de type européenne. Il y a tellement de vie dans cette zone tropicale !
Cette période m’a aussi permis d’avancer le MooC de Michael E Mann sur le changement climatique. Il ne me reste plus que l’examen final a passé.
Il y a aussi eu la sortie du 6ème rapport du premier groupe de travail du GIEC en début de semaine.
Je n’ai pour l’instant lu principalement que le rapport de 42 pages pour les décideurs (SPM: Sumary for Policy Makers) et ne me suis pas lancé dans l’aventure des presque 4.000 pages du rapport technique. Le constat est clair, nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (principalement CO2 et Méthane) pour limiter autant que faire se peut les effets du changement climatique qui se font déjà sentir.
Dans les autres actions de ces dernière semaines :
- Participation au projet d'investissement Time for the Planet qui collecte des fonds pour financer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Je vais aussi regarder l’écobanque Helios qui semble aussi aller dans le sens de ce que je recherche d'un établissement financier.
- Plus de présence sur les réseaux sociaux, entre autre LinkedIn où j’ai été étonné par le nombre de personnes s’engageant à différents niveaux dans la lutte pour l’environnement.
- J’ai aussi fait ma part en essayant de diffuser les informations autour du rapport du GIEC qui n’a malheureusement pas fait 10% de la couverture des informations de l’arrivée de Messi au PSG…
- Il a aussi été important de prendre du temps quotidiennement pour de l’introspection ou de la contemplation pendant une période de méditation. Ce moment quotidien aide à ne pas se sentir paralysé par l’effroi que l’on peut ressentir face à l’immensité du problème ou face aux climatodeniers